Confit d'oie - 1magret et 1cuisse - 1Kg

Nouveau

Viande d'oie, graisse, assaisonnement

Poids net : 1Kg  -   Poids net égoutté 660g

Plus de détails

18,60 €

En savoir plus

La boîte de 1Kg convient pour 4 parts.

La viande d'oie est une viande savoureuse, tendre et fine très appréciée des gourmets.

Nous proposons les morceaux les plus nobles en confit d'oie : le confit cuisse : pilon et haut de cuisse 
et le confit aile qui correspond en fait à un morceau très charnu puisqu'il s'agit du manchon mais aussi du magret (filet).

Nos confits d'oie sont préparés selon la recette traditionnelle qui correspondait à un mode de conservation de la viande :
Les morceaux d'oie sont découpés avec soin, salés généreusement au gros sel et disposés serrés dans un récipient. On laisse macérer ainsi pendant une nuit au frais.
Le lendemain, on retire l'excédent de sel, les morceaux d'oie sont cuits dans la graisse d'oie filtrée, ils seront ensuite emboîtés et recouverts de graisse d'oie fondue puis stérilisés dans un autoclave pour assurer leur conservation pendant 4 années.

Ces nombreuses manutentions, toutes réalisées à la main, assurent la tendreté et la saveur de nos confits d'oie.

Nos recettes de confit d'oie

Préparation des confits d'oie : Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer les morceaux de confit d'oie égouttés, faire dorer à feu doux 10 minutes de chaque côté, le confit doit être bien chaud à cœur.
On peut aussi réchauffer les confits au four, position grill

Les confits conviennent à toute sorte de légumes mais en Périgord, on les sert souvent avec des pommes de terre sarladaises (de la ville de Sarlat)

Recette des pommes de terre saladaises : Leur secret tient à la graisse d’oie si fine qu’elle les rend dorées et croustillantes tout en restant fondantes et onctueuses. Vous pouvez utiliser une partie de la graisse d’oie des confits, conserver le surplus dans un bocal en verre au réfrigérateur pour une autre fois.
Couper les pommes de terre en rondelles bien fines. Faire chauffer une grosse cuillère de graisse d’oie dans une poêle. Lorsque c’est bien chaud, y jeter les pommes de terre, laisser rissoler à feu assez vif pendant 10 minutes, tourner les pommes de terre fréquemment, ajouter de l’ail et du persil hachés, saler, poivrer. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes tout en retournant de temps en temps.

Parmentier de magrets d'oie confits : Pour cette recette, on préfèrera les boîtes de confits d'oie magret.
Préparer une purée de pommes de terre. Dégraisser un magret confit, enlever la peau puis hacher le grossièrement avec un couteau.
Dans une poêle, faire rissoler un oignon émincé dans une cuillère de graisse d’oie chaude, puis ajouter le magret. Faire revenir en remuant. Ajouter 4 cuillères de lait. Dans un plat allant au four, alterner une couche de purée de pommes de terre, une couche de viande et terminer par une fine couche de purée. Faire dorer au four.  C'est délicieux avec une salade verte.

Confit d'oie aux cèpes : Faire revenir un oignon et des tomates pelées dans une cuillère de graisse d'oie.
Ajouter un verre de vin blanc sec, un verre d'eau, du thym, laurier, sel et poivre.
Faire frire des cèpes ou éventuellement des champignons de Paris frais.
Mélanger les deux préparations et laisser mijoter à feu doux.
Faire dorer les confits d'oie et un quart d'heure avant de déguster, ajouter les confits aux cèpes. Servir bien chaud.